Doux et suave, un bon riff de jazz ressemble à un verre de whisky corsé. C’est souvent une expérience qui va au-delà de la musique. Le jazz est tellement lié à l’art, à l’histoire et à l’héritage qu’il s’agit d’une expérience culturelle à part entière, servie par des trompettes et des trombones.
Où peut-on aller pour écouter du jazz ? Les réponses pourraient vous surprendre, surtout si vous n’avez jamais entendu parler de destinations jazz célèbres autres qu’une ville comme New York. Voici quelques villes d’Amérique et d’Europe où les amateurs de jazz peuvent se rendre.
Nouvelle-Orléans
Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans est un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement à ce genre musical. Certains des plus anciens bâtiments du quartier français ont abrité les premières scènes de légendes comme : Louis “Satchmo” Armstrong.
Aujourd’hui, vous pouvez encore visiter bon nombre de ces lieux légendaires pour écouter du jazz traditionnel. Vous pouvez également vous rendre sur des bateaux, dans des bars clandestins, des salles de spectacle et d’autres lieux uniques, imprégnées de la culture de la Nouvelle-Orléans où se produisent des groupes de jazz. N’oubliez pas non plus de visiter le musée du jazz de la Nouvelle-Orléans ! Vous y apprendrez l’histoire de la Nouvelle-Orléans tout en écoutant vos morceaux de jazz préférés.
Chicago
Bien que le jazz soit souvent perçu comme une musique du sud, son influence s’est également répandue comme de la fumée dans la Windy City. Chicago abrite de nombreux clubs et cabarets qui mettent à l’honneur le jazz et ses styles musicaux associés, notamment le swing, le blues, le bebop et le ragtime. La ville accueille même le Chicago Jazz Festival chaque été !
Si vous ne pouvez pas vous y rendre en juillet, ne vous inquiétez pas. Le jazz est un élément essentiel de la scène musicale de Chicago. Que vous fassiez la tournée des clubs de jazz ou que vous écoutiez simplement une radio de jazz en conduisant, vous pourrez certainement y trouver votre compte.
Montréal
Voici une autre destination estivale de choix, Montréal accueille chaque année le Festival international de jazz de Montréal. Il s’agit d’un événement impressionnant qui dure 10 jours, avec des dizaines de scènes, des centaines de spectacles et des millions de visiteurs. Tout le centre-ville est fermé pour accueillir les concerts de jour comme de nuit. Le Livre Guinness des records l’a d’ailleurs reconnu comme le plus grand festival de jazz au monde !
À l’instar des autres grandes villes où le jazz est à l’honneur, Montréal ne se résume pas à ses festivals. Vous pouvez profiter de la scène tout au long de l’année partout, des bistrots à ambiance décontractée aux music-halls spécialisés. Le jazz s’est infiltré dans les rues depuis l’époque de la prohibition, il est donc facile à repérer.
Paris
La Nouvelle-Orléans a inventé le jazz, mais Paris l’a élevé au rang d’art. Les clubs prestigieux des années 1920 et 1930 étaient un repère pour les femmes -garçonnes, les artistes, les auteurs, les mondains et les voyageurs d’avant-garde du monde entier. Grâce à leur soutien, Paris devient le paradis du jazz, attirant de grands noms comme Miles Davis et Chet Baker pour de grandes tournées.
La ville de l’amour est encore aujourd’hui une destination majeure pour le jazz. Les bars de jazz sont omniprésents, qu’il s’agisse de music-halls authentiquement vintage ou de cabarets branchés qui servent de savoureux cocktails pour accompagner de longues improvisations. Vous adorerez Paris si vous êtes fan de jazz français. C’est le son local, et il est en plein essor.
Amsterdam
L’ère du jazz est bien vivante à Amsterdam. En fait, si vous ne pouvez pas vous rendre à la Nouvelle-Orléans, Amsterdam vous offre ce qu’il y a de mieux : des hommages comme au Bourbon Street Blues Café avec ses Blues Brothers grandeur nature sur le toit. Vous apprécierez peut-être également le décor cosy et digne d’un cinéma à destination-jazz comme le Café Casablanca. C’est définitivement un endroit où l’esthétique est tout aussi vibrante que la musique elle-même.
Les clubs, les bars, les cafés et les salles de concert sont d’autres destinations très prisées pour le jazz à Amsterdam. Si vous n’avez pas peur de voyager un peu plus, vous serez également à une heure du North Sea Jazz Festival en juillet.
Copenhagen
Faites revivre le jazz en vous offrant un voyage à Copenhague. Si vous en avez assez d’écouter des vinyles qui craquent, sachez que Copenhague est l’une des principales destinations européennes pour écouter du jazz-live. Les saxophones résonnent en permanence, en particulier dans le quartier historique du centre de Copenhague, où les jazzhuses à l’ancienne font office de théâtres lyriques pour le jazz. Ils sont d’époque, jusqu’aux épais rideaux rouges qui servent de toile de fond aux pianos quart de queue.
Outre les maisons du jazz, vous pouvez aussi vous rendre à Copenhague pour le Festival de jazz de Copenhague. Bien qu’il ne soit pas aussi important que celui de Montréal, il s’agit d’un événement de 10 jours qui vous plongera dans votre genre préféré de l’aube au crépuscule.
Nous avons oublié votre ville préférée en matière de jazz? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply