La plupart des gens affirmeraient volontiers que le hockey est le sport le plus populaire au Canada, mais on peut légitimement affirmer que le golf est, en fait, le véritable sport national du “Grand Nord”. Environ 5,7 millions de Canadiens pratiquent régulièrement le golf, soit plus que tout autre sport dans le pays, et près de 2 500 terrains de golf jalonnent le paysage canadien. La passion du golf est particulièrement forte chez les jeunes Canadiens, qui représentent le plus grand pourcentage de personnes fréquentant les terrains de golf.
La passion pour ce sport mise à part, nombre de golfeurs purs et durs diraient que l’on n’est pas un véritable aficionado de ce sport si l’on n’assiste pas en personne à des tournois de golf professionnels. Voir de véritables champions s’affronter sur les fairways des plus beaux terrains de golf du monde est une expérience qui ne peut être reproduite sur un écran de télévision, mais qui doit être vécue sur le green. Les tournois suivants représentent les meilleurs tournois de golf incontournables au monde pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances à se délecter sur les parcours.
The Masters
Les spectateurs du Masters à l’Augusta National Golf Club en Géorgie vont vivre un moment inoubliable en se plongeant dans l’histoire de ce parcours et de ce tournoi légendaires. Organisé pour la première fois en 1934, le Tournoi des Maîtres est imprégné de traditions. L’événement le plus célèbre de chaque édition est sans doute la remise de la fameuse veste verte au champion, une tradition qui a débuté en 1949 et qui est devenue depuis un symbole emblématique de l’histoire du golf. Si se qualifier pour les Masters est déjà une fierté, les concepteurs du parcours de l’Augusta National n’hésitent pas à défier les professionnels les plus chevronnés en modifiant régulièrement le parcours, ce qui garantit aux spectateurs une bonne dose de suspense à chaque tournoi.
Pebble Beach Pro-Am
L’ambiance décontractée de la côte ouest et la possibilité de se mêler à des célébrités de premier plan sont les atouts qui attendent les participants au tournoi Pro-Am de Pebble Beach. Contrairement aux autres tournois de golf, le tournoi Pro-Am de Pebble Beach se déroule sur trois parcours : Pebble Beach Golf Links, Spyglass Hill Golf Course et Monterrey Peninsula Country Club Shore Course. Bien que chacun des trois parcours ait son propre style et sa propre ambiance, tous offrent une vue imprenable sur le Pacifique et ofrent certains des coups les plus difficiles de tout le golf. Le Pebble Beach Golf Links s’est forgé une réputation particulièrement solide en ce qui concerne l’expérience des spectateurs. Alors que certains pourraient se contenter de se détendre dans les tribunes, marcher sur le parcours vous donne l’occasion d’être témoin de moments passionnants de l’histoire du golf tout en profitant des magnifiques panoramas de Stillwater Cove.
U.S. Open
Légendaire et austère, l’U.S. Open est le creuset des golfeurs professionnels. Depuis sa création en 1895, l’U.S. Open a pu faire ou défaire des carrières et est considéré de loin comme le plus grand défi du PGA Tour. Comme de nombreux tournois de golf, l’US Open se déplace chaque année, avec des sites privilégiés tels que Bethpage, Pebble Beach et Shinnecock. Bien que le lieu puisse changer, le défi présenté aux joueurs reste le même. Les golfeurs doivent parcourir un épuisant parcours de 72 trous en quatre jours. Les organisateurs, en collaboration avec l’USGA, conçoivent chaque trou comme un défi pour les concurrents, les obligeant à affiner leurs capacités de score tout en étant soumis à une pression intense. De même que les spectateurs ont la chance de voir des golfeurs professionnels à leur meilleur niveau, les champions sont récompensés par le plus gros prix en numéraire du circuit du PGA Tour.
Championnat de la PGA
Les privilégiés qui ont la chance d’assister au championnat de la PGA, l’une des étapes les plus importantes du circuit de la PGA, peuvent s’attendre à un golf de grande qualité. Le championnat de la PGA a la particularité de n’être ouvert qu’aux golfeurs professionnels, ce qui exclut les amateurs de l’événement. À l’instar de l’U.S. Open, le championnat de la PGA se déroule également sur des sites différents chaque année, les organisateurs privilégiant généralement les clubs de golf de la côte Est. L’un des aspects les plus passionnants du championnat de la PGA est le format des éliminatoires. À la fin du tournoi, si des golfeurs sont à égalité, ils participent à une épreuve éliminatoire de trois trous. Lors de cet éliminatoire de mort subite, le golfeur qui parvient à réaliser le meilleur score global est couronné vainqueur du championnat. Le tournoi 2022 de Tulsa, dans l’Oklahoma, s’est terminé par un éliminatoire de mort subite, le golfeur Justin Thomas ayant marqué le dernier trou sous les applaudissements enthousiastes des spectateurs.
British Open
Les racines de la popularité actuelle du golf remontent au British Open, le plus ancien tournoi de golf au monde. Organisé sur différents sites au Royaume-Uni, le British Open est un élément incontournable de ce sport depuis 1860. L’un des aspects les plus intéressants du British Open est de pouvoir se plonger dans l’histoire du golf. Bien que les terrains de golf changent, l’importance de chacun d’entre eux pour la pratique de ce sport reste intacte. Le Old Course de St. Andrews, par exemple, est considéré comme le site où les règles du golf ont été élaborées il y a 500 ans. En plus d’une histoire fantastique, les sites choisis comptent parmi les plus beaux d’Europe. Des champs verdoyants et des reliefs escarpés parsèment le paysage de la plupart des sites, tandis que des vents violents et des conditions météorologiques changeantes créent des conditions de jeu sans cesse renouvelées.
Championnat de la PGA du Canada
Le tournoi national de golf du Canada a connu un regain d’intérêt ces dernières années en raison de l’intérêt croissant pour ce sport chez les Canadiens désireux de faire du sport. Le Championnat de la PGA du Canada est l’un des plus anciens tournois de golf du Grand Nord, organisé sur différents sites depuis 1912. Au fil des ans, le Championnat de la PGA du Canada a attiré certains des meilleurs golfeurs du monde, dont Arnold Palmer et Lanny Wadkins. Bien que plus petit que les grands tournois de golf comme le Masters et l’U.S. Open, le Championnat de la PGA du Canada a la particularité de permettre aux amateurs de golf de se retrouver sur les terrains de golf et de voir quelques-uns des talents les plus prometteurs de ce sport. De nombreux golfeurs qui ont participé au Championnat de la PGA du Canada ont ensuite pris part à des événements majeurs de ce sport, y compris les Jeux olympiques.
Avons-nous oublié votre tournoi préféré dans notre sélection ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!
Leave a Reply