Si vous débutez dans la pratique de l’escalade, il est préférable de choisir les sommets qui conviennent le mieux aux débutants. C’est une question de bon sens ! Mais saviez-vous que même un débutant peut escalader certains des sommets les plus spectaculaires du monde ? Attention, même les montagnes considérées comme les plus accessibles aux débutants requièrent un certain niveau de préparation pour y parvenir.
Vous êtes prêt ? Alors, consultez cette liste des sommets les plus accessibles à escalader pour vivre une expérience inoubliable à l’autre bout du monde !
Mont Fuji – Japon
Le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, est un symbole emblématique de cette région du monde. Ce point de repère est incroyablement populaire auprès des alpinistes débutants, car l’ascension peut se faire en une journée. Le sentier officiel commence à environ 2280 mètres et se dirige vers le sommet à près de 3775 mètres ce qui prend, pour une personne en bonne forme physique, environ huit heures pour faire l’aller-retour. Attention, la saison officielle de randonnée ne s’étend que de juillet à août, ce qui ne vous laisse que deux mois de beau temps pour faire cette ascension. Plus de 300 000 personnes escaladent le mont Fuji chaque année grâce à son sentier bien balisé et à l’absence de difficultés d’ordre technique ?
Mont Whitney – Californie
Situé entre le parc national des Séquoia et la forêt nationale d’Inyo en Californie, le mont Whitney est le plus haut sommet des États-Unis. Si la perspective d’escalader ce sommet peut sembler décourageante, il existe en fait un sentier bien aménagé qui permet aux grimpeurs de tous niveaux d’atteindre le sommet. L’itinéraire le plus court pour atteindre le sommet est un sentier d’environ 17 Kms qui démarre depuis Whitney Portal. Vous aurez besoin de piolets et de crampons si vous randonnez au printemps ou au début de l’été. Ces outils sont moins essentiels lorsque les températures commencent à se réchauffer en juillet. Attention, gardez à l’esprit que pour obtenir le permis obligatoire à l’ascension de la montagne, il faut participer à la tombola officielle, alors n’oubliez pas de le faire !
Pikes Peak – Colorado
Culminant à près de 4300 Mètres de hauteur, Pikes Peak est situé juste à l’extérieur de Colorado Springs, dans le sud des Montagnes Rocheuses. Au départ du sentier officiel, l’itinéraire de randonnée s’étend sur 20 kms, avec un dénivelé de plus d’1 km. Une fois le sommet atteint, vous pourrez prendre le train à crémaillère pour redescendre. Pikes Peak (Quoi ? Pas d’apostrophe ? Non. Pas depuis 1890 est une randonnée idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans une excursion ardue, mais qui peut être réalisée en une seule journée. Veillez à partir tôt pour atteindre le sommet avant la tombée de la nuit !
Breithorn – Suisse et Italie
Envie de visiter deux pays différents au cours de votre ascension ? Ne cherchez pas plus loin que le sommet occidental du Breithorn ! Cette montagne est située dans les Alpes Pennines, à la frontière de l’Italie et de la Suisse. Le téléphérique de Klein Matterhorn emmène les visiteurs jusqu’à 3820 mètres, de sorte que les alpinistes ont seulement à gravir une distance de moins de 275 mètres pour atteindre le sommet. L’ascension glaciale nécessite toutefois l’utilisation d’un piolet et de crampons. Il est donc préférable de se familiariser avec ces outils avant de s’attaquer au majestueux Breithorn !
Pic d’Orizaba – Mexique
Le plus haut sommet du Mexique est le Pic d’Orizaba, un volcan en sommeil qui s’élève à plus de 5500 mètres. Cette altitude en fait également le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord. En raison de sa taille immense, les alpinistes ont tout intérêt à passer plusieurs jours sur les plus bas sommets de la chaîne de montagnes pour s’acclimater à l’altitude avant de tenter l’ascension. L’ascension du Pic d’Orizaba prend généralement deux jours et l’itinéraire classique commence au refuge de Piedra Grande avant de traverser le glacier de Jamapa.
Island Peak (Imja Tse) – Népal
Bien que l’Imja Tse, ou Island Peak, au Népal, soit souvent considéré comme “le sommet de plus de 6000 mètres le plus facile du monde”, son ascension n’est pas une promenade de santé. Il faut se préparer bien avant le lever du jour. La surface glacée nécessite l’utilisation d’un piolet et de crampons pour une ascension en toute sécurité. Bien que de nombreux alpinistes parviennent à gravir les 915 mètres (la base de la montagne se situe à environ 5100 mètres) en une journée, d’autres mettent plus de deux jours à le faire. En raison de l’altitude extrême du pic, l’acclimatation à l’environnement est absolument nécessaire, alors posez-vous la question de savoir si vous vous sentez à la hauteur, avant même de penser à vous rendre au Népal pour cette excursion audacieuse !
Avons-nous oublié votre sommet alpin préféré ? Partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply