Hôtels hantés, montagnes majestueuses, sites historiques remarquables… Certains lieux historiques devraient figurer sur la liste des choses à faire pour chaque Canadien, surtout si votre objectif est de parcourir le pays dans son entièreté et de faire l’expérience de ses nombreuses merveilles. Voici quelques destinations de vacances canadiennes qui présentent un intérêt historique et que vous ne voudrez certainement pas manquer !
Maison de L.M. Montgomery – Île-du-Prince-Édouard
Si vous avez déjà lu : « Anne …la maison aux pignons verts », vous connaissez probablement une certaine maison au toit vert située au milieu des terres agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Mais saviez-vous que vous pouvez la visiter ?
Maison de l’auteur L.M. Montgomery, cette curiosité touristique est en fait un immense complexe qui comprend à la fois la maison natale de l’auteur et une ferme inspirée “d’Anne… La maison aux pignons verts“. Vous pouvez visiter toutes sortes de destinations emblématiques de la série, notamment : « Lover’s Lane et le Bois hanté ». Enfilez votre tablier et partez en exploration !
Phare de Peggy’s Cove – Nouvelle-Écosse
Le phare de Peggy’s Cove est visible à des kilomètres à l’horizon. C’est là tout l’intérêt. Depuis 1915, il sert de balise aux marins et autres navigateurs, et aujourd’hui encore, il accueille des touristes venus de tout le Canada.
Vous allez adorer le paysage tout à fait pittoresque. Face à l’océan Atlantique, le phare se caractérise par une tour blanche surmontée d’un toit rouge vif. Il est situé à l’extrémité d’un îlot étroit qui se prolonge par des rivages rocheux, battus par les vagues. Si le phare de Peggy’s Cove est l’un des lieux plus photographiés et des plus populaires de Nouvelle-Écosse, ce n’est pas par hasard. Prenez votre appareil photo et immortalisez cette beauté !
Hopewell Rocks – Nouveau-Brunswick
Autre destination très prisée par les photographes, les “Hopewell Rocks“ situés dans la baie de Fundy, au cap Hopewell. Ils sont célèbres pour leurs grandes marées, parmi les plus hautes du monde, submergeant les rochers, au point d’en faire un spectacle époustouflant à tout moment.
En fait, une partie de la magie de Hopewell Rocks réside dans le fait de découvrir le phénomène des marées, qu’elles soient montantes ou descendantes ! Le matin, vous pouvez marcher sur des fonds marins sablonneux ; à midi, ces mêmes rivages seront recouverts de l’équivalent de quatre étages d’eau. C’est une expérience qui met en valeur la puissance et les merveilles de la nature, et c’est donc un incontournable pour les globe-trotters canadiens.
Hôtel Fort Garry – Winnipeg
L’hôtel Fort Garry domine le centre-ville de Winnipeg du haut de ses 60 mètres, mais ce n’est là que le préambule de ses prouesses architecturales. Vieux d’un siècle, il a été construit dans un style majestueux, digne d’un château. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’il a hébergé de nombreuses personnalités, de Louis Armstrong au roi George VI et à la reine Élisabeth II.
Pour les voyageurs d’aujourd’hui, le séjour pourra être tout à fait ‘royal’. L’hôtel propose toutes sortes de services de luxe modernes, y compris un spa. Veillez simplement à éviter la chambre 202, qui est hantée !
Dawson – Territoire du Yukon
Tous les Canadiens ne remontent pas jusqu’à Dawson, et c’est justement pour cela que c’est un joyau méconnu. Riche en merveilles géologiques, allant des montagnes aux forêts qui serpentent le long des rivières, le Yukon est une destination idéale pour les amoureux de la nature, les amateurs de sports de plein air et les amateurs de sensations fortes en général. Vous pouvez faire de la randonnée, de l’escalade, du kayak et bien d’autres choses encore. Vous pouvez même chercher de l’or comme ceux qui se sont rendus au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike !
Lorsque vous aurez terminé vos aventures, il vous suffira de retourner à Dawson. C’est une petite ville pittoresque aux maisons colorées et aux habitants chaleureux, qui vous accueilleront volontiers pour une petite pause détente.
L’Anse Aux Meadows – Terre-Neuve, Labrador
Si vous aimez l’histoire et les traditions vikings, vous ne pourrez pas passer à côté de L’Anse Aux Meadows. Elle abrite le seul site connu de colonisation viking en Amérique du Nord qui remonte au 11e siècle !
Son héritage n’est qu’une des raisons pour lesquelles L’Anse Aux Meadows a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout, depuis les toits de chaume jusqu’aux terres agricoles clôturées, illustre cette époque bien différente. Lorsque vous vous promènerez dans la “Grassland Bay”, vous aurez l’impression de suivre les mêmes sentiers que ceux empruntés par les colons européens lorsqu’ils ont découvert le Nouveau Monde.
Bâtiment législatif de la Saskatchewan – Saskatchewan
Le bâtiment législatif de la Saskatchewan est aussi beau que fonctionnel. Toujours actif au sein du gouvernement, il vous permettra de voir les coulisses de la politique canadienne tout en profitant d’une destination pittoresque et historique.
Il est possible de visiter le bâtiment et les jardins. Les jardins de la Reine Elizabeth II, couverts de fleurs, de fontaines et d’œuvres d’art, constituent l’une des plus notables attractions de la ville. On y trouve par exemple une statue de la reine Élisabeth sur son cheval élevé en Saskatchewan. Il y a également une fontaine de Trafalgar que vous reconnaîtrez peut-être, venue de Trafalgar Square à Londres, elle a été déplacée au début des années 1900 dans la province de Saskatchewan.
Avons-nous oublié de notre liste votre site touristique canadien préféré ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply