Il n’est pas toujours facile de définir la meilleure stratégie pour économiser de l’argent sur les billets d’avion. Les mythes sur la manière d’obtenir les meilleurs prix sont si nombreux qu’il peut être difficile de distinguer les pratiques légitimes de celles fondées sur des arguments fallacieux. Il est important de ne pas croire toutes les astuces que vous voyez sur TikTok ou sur d’autres sites internet. Voici six prétendues astuces qui ne sont en fait que des légendes.
MYTHE : Les tarifs évoluent en fonction du comportement de recherche
Si, comme de nombreuses entreprises, les compagnies aériennes suivent les recherches effectuées sur Internet au moyen de cookies, rien ne prouve qu’elles utilisent ces informations pour manipuler le prix des vols. Les compagnies aériennes utilisent les cookies pour vous fournir des résultats de recherche plus pertinents, y compris les ajustements de devises et la langue que vous privilégiez. En outre, les compagnies aériennes sont contrôlées par de nombreux organismes, de sorte qu’il y a fort à parier que si toutes ces données marketing avaient un impact sur les prix, quelqu’un aurait déjà tiré la sonnette d’alarme.
MYTHE : Les couples sont surfacturés
Vous partez en voyage avec votre chéri(e). Vous réservez deux sièges ensemble, mais pour une raison ou une autre, les prix sont différents. La compagnie aérienne applique-t-elle une sorte de supplément pour les couples ? Non, vous ne payez pas plus cher uniquement parce que vous réservez deux billets plutôt qu’un billet pour un seul passager. En réalité, il se peut que les prix et les avantages varient d’un siège à l’autre dans un avion, même s’il s’agit de deux sièges situés l’un à côté de l’autre.
Cette règle s’explique par le fait que les compagnies aériennes regroupent généralement les sièges en fonction de différentes catégories tarifaires. Chaque catégorie dispose d’un certain nombre de billets. Il se peut qu’en achetant deux billets, vous ayez acheté le dernier billet de la catégorie tarifaire la moins chère et le deuxième billet disponible sera acheté dans une catégorie tarifaire plus élevée.
MYTHE : Le message “Il reste deux places à ce prix” n’est que du marketing
Vous pourriez penser que les compagnies aériennes essaient seulement de créer un sentiment d’urgence et de vous convaincre d’acheter le billet immédiatement lorsque vous voyez apparaître un message indiquant qu’il ne reste qu’un certain nombre de places au prix que vous recherchez. Il y a de fortes chances que si le site indique qu’il ne reste que deux places à ce prix, c’est qu’il ne reste effectivement que deux places à ce prix.
La vérité est qu’une réglementation fédérale stricte interdit aux compagnies aériennes d’utiliser des tactiques de vente trompeuses et que celles-ci encourent de lourdes amendes si elles sont prises en flagrant délit. Il est possible que le vol dispose de plus de deux places, mais il s’agit des deux dernières places disponibles à ce prix précis. Vous seul pouvez décider si vous êtes prêt à tenter le sort et à espérer une baisse de prix ou si vous acceptez de bloquer ce prix dès maintenant.
MYTHE : Vous réalisez des économies en réservant un mardi
Ce mythe trouve son origine dans l’ancienne pratique des compagnies aériennes qui consistait à charger les nouveaux horaires de vol et les nouveaux tarifs dans leurs systèmes le lundi. Cependant, des recherches récentes indiquent que les tarifs les plus bas publiés ne varient que d’environ 1 $ en fonction du jour de la semaine où vous réservez votre billet.
Ce qui est déterminant, c’est le jour où vous choisissez de prendre l’avion. Le mardi est généralement le jour le moins cher pour voyager en avion, mais le jour où vous achetez le billet n’a pratiquement aucune importance. À l’inverse, le dimanche est le jour le plus cher. En choisissant le milieu de la semaine, vous obtiendrez généralement les meilleurs prix.
MYTHE : Réserver le plus longtemps possible à l’avance vous permettra d’obtenir le meilleur prix.
Il y a un moment propice à la réservation d’un billet d’avion. Les études montrent que les réservations effectuées entre quatre mois et trois semaines à l’avance permettent d’obtenir les tarifs les plus avantageux. Une réservation à plus de quatre mois ou à moins de trois semaines du voyage entraînera à coup sûr un tarif plus élevé. Et bien sûr, comme nous le savons tous, plus vous vous rapprochez du jour du voyage, plus les places sont susceptibles d’être chères. Comprendre comment bien planifier votre achat peut vous permettre de réaliser des économies significatives.
MYTHE : Acheter un billet multi-villes et zapper la dernière étape vous permettra d’économiser de l’argent.
Certains voyageurs ont récemment essayé de contourner le système en réservant un billet pour plusieurs villes et en ne prenant pas le dernier vol. Les escrocs en ligne ont découvert qu’il est parfois possible d’obtenir des tarifs plus avantageux pour un lieu lorsqu’il fait partie d’une escale d’un voyage plus long. Mais les compagnies aériennes se sont aperçues de ce stratagème et, bien que vous puissiez économiser de l’argent à court terme, vous risquez de perdre gros si vous êtes pris en flagrant délit d’escroquerie. Les compagnies aériennes ont le droit d’annuler un vol si elles constatent que vous essayez de contourner le système. En outre, les compagnies aériennes peuvent également révoquer votre compte de grand voyageur si vous abusez de ce service. La perte de précieux miles pourrait vous coûter de l’argent par négligence. Il est donc possible d’économiser de l’argent de cette manière, mais nous le déconseillons.
Leave a Reply