L’espace – L’ultime frontière !

Nous sommes nombreux à être fascinés par les voyages dans l’espace. Pour certains, c’est l’attrait de l’inconnu, il y a tant de choses que nous n’avons pas encore découvertes, et encore moins explorées. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable intérêt pour toutes ces innovations technologiques qui nous ont permis de dépasser notre monde et d’aller plus loin dans l’exploration de l’univers qui nous entoure.

Quelle que soit votre vision du voyage dans l’espace, il existe de nombreux endroits à visiter pour en savoir plus sur les hommes et les femmes qui sont déjà allés dans l’espace et sur l’incroyable technologie qui leur a permis d’y aller, et d’en revenir. Voici notre sélection des meilleurs endroits pour vivre ce frisson de l’espace.

Centre Spatial Kennedy – Cap Canaveral, Floride

Bien sûr, ce qui nous rapproche le plus, nous simples mortels, d’un véritable voyage dans l’espace, c’est d’assister en direct au lancement d’une fusée. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela que Cap Canaveral, en Floride. Le centre spatial Kennedy, situé à proximité, propose également de nombreuses attractions intéressantes, notamment des expositions de navettes spatiales, de fusées et diverses rétrospectives liées à l’exploration spatiale. Les visiteurs peuvent également profiter de visites guidées en bus, assister au lancement d’une fusée et rencontrer des astronautes chevronnés de la NASA. Les attractions particulières comprennent la découverte de la navette Atlantis, le “Rocket Garden”, le “U.S. Astronaut Hall of Fame”, l’exposition “Apollo 8, Heroes & Legends” et “Astronaut Encounter”. Il est recommandé de prévoir au moins six à huit heures pour profiter pleinement de l’expérience proposée par le Centre spatial Kennedy.

Parc Space View – Titusville, Floride

Si tout ce que vous avez toujours voulu, c’est assister au lancement d’une fusée dans l’espace, le parc Space View, situé à Titusville, en Floride, est certainement votre meilleur choix. Ce parc public offre un panorama exceptionnel sur les lancements effectués depuis le Centre spatial Kennedy. Le parc est situé le long de l’Indian River, juste en face des rampes de lancement. Les visiteurs peuvent aussi se promener le long de la rivière et découvrir l’histoire du programme spatial américain. Le parc Space View propose par ailleurs une exposition éducative qui inclut des présentations interactives rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont rendu possible les voyages dans l’espace, et une réplique de la capsule Mercury. Vous pourrez aussi y voir une statue en bronze du président John F. Kennedy, qui avait promis, pendant sa présidence, de faire atterrir un homme sur la lune dans les dix ans à venir. Enfin, le parc est un endroit apprécié pour les pique-niques ou pour observer les lamantins, les dauphins et les oiseaux dans leur habitat naturel. À votre disposition également, des toilettes et un parking.

Very Large Array – Nouveau Mexique

Vous voulez communiquer avec des extraterrestres ? Eh bien, la meilleure façon de le faire serait de visiter le célèbre Very Large Array (VLA) au Nouveau-Mexique pour voir le conservatoire et ses 28 radiotélescopes gigantesques. Le radiotélescope VLA est un instrument astronomique polyvalent utilisé pour étudier divers phénomènes spatiaux tels que les trous noirs, les pulsars, les supernovas, etc… Les visiteurs peuvent se rendre au centre d’accueil du VLA et découvrir le pont d’observation depuis lequel ils peuvent découvrir les radiotélescopes en fonctionnement. Le VLA est situé entre les villes de Magdalena et Datil, à environ deux heures au sud-ouest d’Albuquerque. Il est recommandé d’arriver entre 15 et 20 minutes avant le début de la visite, aucune réservation n’est nécessaire. (Et pour tous les fans de Bon Jovi, une photo du VLA figure sur la couverture de son album studio intitulé : “Bounce” et sorti en 2002. Et voilà pour l’info !)

Centre spatial de Houston

Aucun souci à Houston. Surtout si vous visitez le Centre spatial de Houston, situé (sans surprise) à Houston, au Texas. Vous pourrez y découvrir toute une série d’expositions et de présentations interactives sur l’histoire et l’avenir de l’exploration spatiale. La visite du Johnson Space Center de la NASA permet de voir des navettes spatiales, des fusées et des astronautes à l’entraînement en chair et en os. Il y a également des manèges et des attractions, dont l’expérience Zéro-G, qui permet aux visiteurs de goûter à la microgravité. Vous pouvez également participer à des programmes éducatifs pour en savoir plus sur l’espace, assister à des démonstrations en direct et à des présentations par des experts de la NASA. De plus, divers événements sont organisés tout au long de l’année, tels que des rencontres avec les astronautes et des manifestations particulières.

Vol en apesanteur – Las Vegas

Ne serait-ce pas génial de ressentir ce que cela fait de marcher dans l’espace ? À moins de participer vous-même à une mission spatiale, vous vous rapprocherez le plus de cette sensation d’apesanteur et de flottement dans l’air à “Zero Gravity Flight”, à Las Vegas. Cette entreprise propose des vols paraboliques qui simulent l’apesanteur de l’espace. Ces vols ne sont certainement pas bon marché – à l’heure où nous écrivons ces lignes, les billets avoisinent les 9 000 dollars. Mais quel meilleur moyen de dépenser ses gains gagnés à Las Vegas que de vivre une expérience unique ? Au cours du vol, les participants expérimentent la même apesanteur que les astronautes dans l’espace, tout en étant encadrés par des instructeurs professionnels qui veillent à leur sécurité. L’expérience est ouverte à toute personne âgée de huit ans ou plus, et ne nécessite aucune expérience de vol préliminaire. Cette expérience de vol dure environ deux heures et englobe la formation avant le vol, 15 manœuvres paraboliques et un débriefing après le vol.

Musée national de l’air et de l’espace – Washington, DC

Celui-ci est un classique. Le “Smithsonian’s National Air and Space Museum” de Washington, DC, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’avenir du programme spatial américain en observant une collection étonnamment variée d’artefacts de l’aviation et de l’espace. Cette collection comprend notamment la capsule “Mercury Friendship 7” pilotée par John Glenn, le module de commande Columbia d’Apollo 11, un avion de reconnaissance “Lockheed SR-71 Blackbird” et la navette spatiale “Discovery”. Les visiteurs peuvent également voir des objets datant du premier vol des frères Wright et explorer l’histoire de l’aviation et de l’exploration spatiale grâce à des expositions et des présentations interactives. Par ailleurs, le musée propose des programmes éducatifs et des expositions interactives qui permettent d’en apprendre davantage sur les vols spatiaux et de se familiariser avec la science et la technologie qui les caractérisent. Les visiteurs peuvent également faire l’expérience d’une série de manèges et d’attractions simulés qui leur donnent une idée de ce que l’on ressent dans l’espace.

Planétarium Samuel Oschin – Los Angeles

Vous souvenez-vous de votre sortie scolaire au planétarium local ? Si les étoiles vous intéressent vraiment, pourquoi ne pas visiter le grand-père des planétariums ? Le planétarium Samuel Oschin de l’observatoire Griffith à Los Angeles. Les visiteurs peuvent y découvrir une série de programmes éducatifs sur l’espace et l’astronomie, allant de spectacles laser aux documentaires sur le ciel nocturne. Le planétarium offre une expérience immersive conçue pour aider les visiteurs à comprendre les mystères de l’espace, y compris les phénomènes cosmiques tels que les trous noirs et la formation des galaxies. Informez-vous sur les missions spatiales en cours et les découvertes récentes, et comprenez les technologies et les méthodes scientifiques utilisées pour étudier l’univers. Le planétarium abrite également des expositions qui présentent l’histoire de l’exploration spatiale et soulignent les moments importants du développement de l’astronomie.

Aurions-nous omis de citer votre destination préférée dans le domaine de l’espace ? Merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.