Beaucoup d’entre peuvent être impressionnés par les merveilles de la nature. D’autres sont fascinés par les réalisations humaines.
Pourquoi choisir ? Certes, il y a beaucoup à contempler et s’émerveiller en regardant les chutes du Niagara ou en contemplant le Matterhorn, une montagne majestueuse. Mais on peut prendre aussi beaucoup de plaisir à observer les prodiges que nous avons conçus et construits, souvent en harmonie avec les beautés naturelles qui nous entourent, ou en réponse à celles-ci.
Certains disent qu’ils n’aiment pas l’architecture moderne. Trop froide, trop impersonnelle. Nous vous mettons au défi de regarder les sept bâtiments ci-dessous sans être impressionné. Ces structures monumentales représentent certaines des plus grandes réalisations humaines, non seulement des temps modernes, mais aussi de l’histoire de l’architecture elle-même.
Alors, si vous êtes à la recherche d’idées de vacances, pourquoi ne pas penser à quelques-unes de ces villes magnifiques et prendre le temps de contempler avec émerveillement des chefs-d’œuvre de l’architecture humaine ? Alors, si vous êtes à la recherche d’idées de vacances, pourquoi ne pas envisager l’une de ces magnifiques villes et prendre le temps de contempler avec émerveillement des chefs-d’œuvre de l’architecture humaine ?
Bâtiment de la télévision centrale de Chine – Pékin
Situé dans le quartier central des affaires de Pékin, le siège de la Télévision centrale de Chine est un véritable enchantement. Le bâtiment est la juxtaposition parfaite du grand et du petit, du puissant et du délicat. Vous pourriez passer des heures à observer ce bâtiment ainsi que tous ses coins et ses pentes en essayant de comprendre comment les architectes Rem Koolhaas et Ole Scheeren sont parvenus à défier la gravité dans sa conception. Lors de votre visite à Pékin, il serait judicieux de visiter le gigantesque Beijing Stadium et son élégant National Center for the Performing Arts, qui sont d’autres exemples de l’engagement de la ville en faveur du fleuron de l’architecture moderne.
Centre Heydar Aliyev – Bakou, Azerbaïdjan
Heydar Aliyev Center, Baku Azerbaijan by Istvan is licensed under CC BY-ND 2.0
Depuis son indépendance de l’ancienne Union soviétique, l’Azerbaïdjan a beaucoup investi dans ses infrastructures et l’architecture moderne. La ville de Bakou est l’épicentre de cette rupture avec l’architecture soviétique traditionnelle, avec comme point central le Centre Heydar Aliyev. La modernité et la fluidité de l’extérieur se retrouvent à l’intérieur du bâtiment, ce qui en fait un lieu étonnant propice aux spectacles. L’éclairage est particulièrement remarquable, tel un phare pour cette nation récemment constituée.
Temple du Lotus – New Delhi
National Center for the Performing Arts, Beijing by Philip McMaster is licensed under CC BY-ND 2.0
Le temple du Lotus, en Inde, diffère de la norme des temples historiques. Situé près de Nehru Place, dans le sud de Delhi, ce magnifique temple a le privilège d’être l’un des édifices religieux les plus visités de la planète, en grande partie grâce à son atmosphère accueillante qui incite les gens de toutes races et de toutes religions à venir y faire un tour. Le design du bâtiment est inspiré de la forme de la fleur de lotus, une plante sacrée pour la plupart des Indiens. L’architecture est conçue pour représenter la clarté et l’unité de la foi baha’ie. Les neuf bassins réfléchissants qui entourent les extérieurs représentent également les feuilles du lotus.
Hôtel Marina Bay Sands – Singapour
Des touristes du monde entier viennent à Singapour pour séjourner au célèbre hôtel Marina Bay Sands. Cet hôtel de luxe 5 étoiles, qui est le casino le plus cher de la planète, a vraiment tout pour plaire. La propriété a été aménagée sur la magnifique Marina Bay de Singapour et comprend trois “sky bars”, plus de 2 500 chambres, la plus grande piscine à débordement du monde, des jardins luxuriants, un splendide spa, deux théâtres, un centre d’exposition et de convention, et bien d’autres choses encore. Par ailleurs, un grand nombre de restaurants satisferont toutes les papilles gustatives.
Burj Al Arab – Dubaï
À première vue, il est difficile de croire que le Burj Al Arab est construit sur une île artificielle. En forme de voile, cet hôtel de luxe respire l’élégance et l’opulence, à l’image de l’opulence des Émirats arabes unis en général. Faites des folies et réservez une chambre de luxe avec tout l’argent que vous pourrez économiser grâce aux vols bon marché que vous pourrez réserver en septembre ou plus tard. Vous pouvez également vous offrir un repas délicieux au restaurant phare de l’hôtel, Al Mahara. Cette véritable splendeur est entourée d’un gigantesque aquarium qui s’étend du sol au plafond. Si vous n’avez pas les moyens de réserver un séjour au Burj Al Arab, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis le tout aussi étonnant Burj Kalifa, qui est actuellement le bâtiment le plus haut du monde. (Vous ne pouvez pas le manquer, car il mesure 830 mètres de haut !).
Musée Guggenheim – Bilboa, Espagne
Guggenheim Bilbao by Julen Iturbe-Ormaetxe is licensed under CC BY-ND 2.0
Si la plupart des gens visitent l’emblématique musée Guggenheim pour admirer ses dizaines d’expositions, le bâtiment par lui-même est également une merveille architecturale, qui fait partie des nombreux chefs-d’œuvre déconstructivistes de l’architecte Frank Gehry. Niché sur les rives du fleuve Nervión à Bilbao, en Espagne, le musée présente un équilibre entre la pierre calcaire, le verre et le titane qui se combinent harmonieusement pour créer une structure qui semble s’écouler et se déplacer sous vos yeux. L’atrium lumineux et aéré est un excellent point de départ pour la visite de cette icône de la contribution espagnole à l’architecture moderne à l’échelle mondiale. Pendant votre visite, vous pourrez également admirer certaines des œuvres d’art contemporain les plus remarquables au monde.
L’Oculus – New York City
Il est difficile de croire que quelque chose d’aussi impressionnant ait pu naître de la tragédie du 11 septembre. L’Oculus est un puits de lumière de 102 mètres de long qui diffuse la lumière jusqu’au centre principal du World Trade Center Transportation Center. Ce puits de lumière a été conçu pour laisser filtrer le maximum de lumière à 10h28 chaque jour, au moment où la tour Nord s’est effondrée en ce jour tristement célèbre. L’Oculus symbolise le fait que la lumière continuera toujours à briller, même dans les jours les plus sombres, et sert de mémorial en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie ce jour-là.
Pouvez-vous nous citer une merveille de l’architecture moderne que nous aurions oubliée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply