Visiter une nouvelle ville peut être oppressant. Il y a tant à voir, tant de choses à faire. Pour commencer, il est donc bon de retourner aux bonnes vieilles habitudes pour savoir ce qu’il faut voir en premier. Pour certains, ce sont les librairies, pour se perdre dans les rayons de la culture locale. Pour d’autres, ce sont les concerts ou le théâtre, pour voir ce qu’une nouvelle ville peut offrir de passionnant en matière de spectacle vivant.

Et encore, pour d’autres, ce sont les visites de musées. Lorsqu’ils ont l’occasion de visiter une grande ville, ils se renseignent tout de suite sur les musées et les établissements artistiques qui s’y trouvent. En fait, certains musées sont si particuliers, si riches sur le plan culturel, qu’ils constituent une raison suffisante de visiter la ville en question.

Voici une liste choisie de quelques-uns des plus beaux musées d’art et de culture au monde. Pour grand nombre de ces villes, vous auriez pu vous y rendre sans raison : Londres, New York, Amsterdam. Nous n’avons pas besoin de vous les citer. Mais peut-être qu’à l’occasion de votre prochaine visite, vous prendrez le temps de découvrir pourquoi certains musées suffisent à eux seuls à justifier le choix d’une ville précise sur votre itinéraire.

L’Institut d’art de Chicago

Sur la rive du lac Michigan se dresse l’un des joyaux les plus imposants d’une ville déjà magnifique : l’Art Institute of Chicago, l’un des plus beaux musées du monde. Ses collections présentent un mélange éclectique de tableaux de grands maîtres, d’artefacts anciens et de peintures mythiques de l’ère moderne. Parmi les nombreux fonds de l’Art Institute immédiatement identifiables se trouvent :²Nighthawks²d’Edward Hopper, ²American Gothic² de Grant Wood et ²Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte² de Georges Seurat. Ne manquez pas les vitraux majestueux de Marc Chagall, ²America Windows², qui constituent une véritable œuvre religieuse, bien que le sujet soit résolument laïque. Les enfants seront probablement fascinés par les célèbres Thorne Miniature Rooms du musée, des reconstitutions minutieuses de pièces issues d’un large éventail de styles historiques et architecturaux.

Le musée du palais, Pékin

Le musée du palais de Pékin, situé dans la célèbre Cité interdite, est un ancien palais jadis habité par les empereurs des dynasties Ming et Qing. Construit au début du XVe siècle, il a servi de palais à l’empereur pendant les 400 années qui ont suivi. Après le départ du dernier empereur du palais en 1925, ce vaste complexe de plus de 900 bâtiments a été transformé en un musée célébrant le nec plus ultra de l’art et du design chinois. Outre son architecture impressionnante, le musée abrite également des peintures, des calligraphies, des céramiques et d’autres objets impressionnants du passé impérial de la Chine.

Le Prado, Madrid

Plus connu sous le nom de Museo Nacional del Prado, ce trésor d’art espagnol et international fait partie du “triangle d’or” des musées de Madrid, dont également le Museo Nacional Central de Arte Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza, tous deux situés à quelques minutes de marche du Prado. L’impressionnante collection du Prado rassemble des tableaux emblématiques tels que “Le jardin des délices terrestres“ de Hieronymous Bosch, “Le 3 mai 1808“ et “Le Colosse“, tous deux de Francisco Goya, et peut-être le tableau le plus célèbre du musée, “Las Meninas“ de Diego Velázquez, considéré par de nombreux spécialistes et critiques comme le plus beau tableau de tous les temps. L’une des œuvres les plus célèbres de Madrid, le monumental “Guernica“ de Pablo Picasso, ne se trouve plus au Prado, mais dans une galerie spécialement construite à cet effet au Musée Reina Sofia, à une dizaine de minutes de marche.

Le musée Victoria et Albert, Londres

Bien que Londres compte de nombreux musées d’art, de la National Gallery à la Tate Modern, le musée Victoria et Albert, premier musée londonien d’arts appliqués, d’arts décoratifs et de design, est souvent relégué dans l’ombre. Le musée expose un éventail remarquable d’objets magnifiques, notamment des meubles, des articles de mode, des bijoux, des objets religieux et un lustre en verre très extravagant de l’artiste verrier contemporain Dale Chihuly. Ne manquez pas la ” salle des moulages “, qui abrite des reproductions de certaines des sculptures les plus célèbres au monde, dont le David de Michel-Ange.  Plus vous en saurez sur le V&A, comme l’appellent affectueusement les Londoniens, plus vous serez tenté de chercher des vols bon marché à destination de Londres pour profiter de ce joyau britannique.

Le Rijksmuseum, Amsterdam

Les Pays-Bas ont vu naître tant de peintres classiques influents qu’il existe un terme pour les désigner : ²Les maîtres néerlandais². Ce groupe illustre regroupe Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer, Franz Hals, Peter Brueghel l’Ancien, Jan Steen, Hieronymous Bosch et Hendrick Avercamp. Tous ces artistes sont représentés au Rijksmuseum d’Amsterdam, où l’on trouve une collection quasi illimitée des chefs-d’œuvre de ces maîtres de l’âge d’or hollandais du XVIIe siècle ou à peu près. La collection du Rijksmuseum compte notamment pas moins de quatre œuvres de Johannes Vermeer, dont ²La laitière², ce qui constitue un nombre tout à fait impressionnant, puisque seules 36 œuvres de Vermeer ont survécu. Le tableau le plus célèbre du musée est peut-être la ²Veille de nuit² de Rembrandt, plus connue sous le nom de “Compagnie de milice du district II sous le commandement du capitaine Frans Banninck Cocq”. Le tableau a été notoirement tronqué au XVIIIe siècle pour être installé dans l’hôtel de ville d’Amsterdam, mais les parties manquantes ont été récemment restaurées à l’aide de diverses technologies modernes, dont l’intelligence artificielle.

Avez-vous un musée préféré ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.