Le Machu Picchu. Le Taj Mahal. Les Everglades. Vous avez probablement entendu parler des sites de l’UNESCO les plus célèbres au monde. Mais saviez-vous qu’il y en a plus de 1150 au total ? En effet, ils sont répartis dans le monde entier et représentent pratiquement tout, de l’architecture historique aux exemples éblouissants de la splendeur de la nature.

Si vous avez envie de découvrir des sites de l’UNESCO qui sortent un peu des sentiers battus lors de votre prochaine aventure internationale, conservez cette liste à portée de main et préparez-vous à être émerveillés !

La Valette, Malte

Parfois qualifiée de “musée à ciel ouvert”, La Valette, sur l’île de Malte, est l’une des destinations les plus ensoleillées d’Europe, avec ses bâtiments historiques en pierre calcaire qui s’imprègnent des rayons du soleil. Ses forts, ses bastions, ses batteries militaires et ses digues sont d’étonnants exemples d’architecture baroque, et nombre d’entre eux ont une histoire militaire fascinante. Lorsque vous vous serez imprégné des richesses de ces sites historiques, n’hésitez pas à visiter d’autres lieux plus contemporains à La Valette, la capitale de Malte, notamment les jardins qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Il y a même un palais vieux de plusieurs siècles.

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Sur plus de 700 000 hectares, le parc national des lacs de Plitvice est le plus grand parc de Croatie… mais il n’en reste pas moins un joyau caché. Ses paysages luxuriants vous donneront l’impression de remonter le temps jusqu’à l’époque des forêts vierges. Préparez-vous à escalader des canyons, à traverser des lacs, à explorer des grottes et à découvrir des cascades. Selon l’endroit visité, les minéraux confèrent un vert vif ou un bleu éclatant, à l’eau. C’est une destination qui alimentera à coup sûr votre appareil photo, alors prenez le temps de tout explorer et de tout découvrir.

Chutes d’Iguazu, Argentine et Brésil

Les chutes d’Iguazu, autre destination incontournable pour les amateurs de chutes d’eau, sont en réalité constituées de 275 chutes individuelles qui s’étendent sur près de trois kilomètres. Ensemble, elles forment le plus grand système de chutes d’eau au monde, à tel point qu’elles traversent la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Le basalte, dont la formation remonte à des millénaires, a été, au fil du temps, lissé en forme d’escalier. On dit qu’Eleanor Roosevelt, lorsqu’elle les a visitées, a déclaré : “Pauvre Niagara !”, car elle savait que nos chutes nationales étaient surpassées. Vous comprendrez certainement pourquoi les chutes d’Iguazu sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO une fois que vous aurez été témoin de leur puissance tonitruante.

Baie d’Ha Long, Vietnam

Un monde de sensations fortes vous attend à la baie d’Ha Long ! Vous pourrez y faire de la randonnée, de la spéléologie, de la plongée sous-marine et de l’escalade, entre autres choses. Des milliers d’îlots sont littéralement disséminés dans la baie – qui signifie d’ailleurs “dragon descendant” en vietnamien – et de nombreux touristes aiment passer d’une expérience à l’autre pour profiter au maximum des paysages. Certaines destinations disposent même de villes balnéaires où l’alcool coule à flots, parfaites pour des vacances tropicales décontractées. D’autres sites sont tellement reculés que vous pouvez contempler le bord d’une chute d’eau et avoir l’impression d’être seul au monde. Quoi qu’il en soit, la baie d’Ha Long est une destination exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à découvrir absolument.

Mines de sel de Wieliczka, Pologne

Surnommées la “chapelle Sixtine du sel”, les mines de sel de Wieliczka sont une destination ludique et unique pour les voyageurs désireux de découvrir quelque chose d’étonnant et nouveau. Elles remontent au XIIIe siècle, s’étendent sur plus de près de 300 mètres sous terre. Mais n’ayez crainte ! Malgré ces statistiques terrifiantes, c’est une destination touristique bien organisée et bien équipée, avec de nombreuses attractions creusées à même la roche. Par exemple, vous pourrez visiter plusieurs chapelles souterraines avec des saints et des anges ciselés dans les murs. Vous pourrez également découvrir un lac souterrain ou effectuer une visite guidée à travers des couloirs et des puits semblables à des labyrinthes. Les mines ont récemment cessé de produire de la saumure et du sel, alors essayez de repérer les restes d’équipement dans ce labyrinthe.

Parcs nationaux du lac Turkana, Kenya

Avez-vous déjà eu envie de participer à un safari en Afrique ? Optez pour un voyage dans les parcs nationaux du lac Turkana. Il y a en fait trois parcs (South Island Park, Sibiloi National Park et Central Island National Park) qui couvrent environ 1620 Kms au total.  Leur beauté n’est surpassée que par leur biodiversité : Le lac Turkana abrite à lui seul plus de 60 espèces de poissons. On peut se baigner, faire du trekking dans les déserts, parcourir les lignes d’érosion de champs de lave abandonnés depuis longtemps. La terre est riche en fossiles et la faune et la flore vont des minuscules oiseaux colorés aux crocodiles du Nil aux mâchoires époustouflantes. C’est également là que vous pourrez admirer la seule et unique mer de Jade.

Connaissez-vous un site méconnu de l’UNESCO ? Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.