Le tour du monde en 80 jours ! Cela ressemble à un rêve, n’est-ce pas ? Peut-être vous considérez-vous comme un descendant honoraire de Phileas Fogg ou, à minima, de son acolyte Jean Passepartout. Ces messieurs sont des personnages de fiction, bien sûr, mais vous pouvez tout à fait faire un tour du monde. Et il n’est pas nécessaire de voyager en ballon pour avoir ce privilège.
Tout le monde rêve de prendre des congés et de voyager aux quatre coins du monde. Cependant, la plupart des gens remettent ce projet à plus tard, pensant que ce projet est trop coûteux et trop difficile à réaliser. La bonne nouvelle, c’est que cette aventure autour du monde est à votre portée, moyennant une étude et une planification adéquates. Aujourd’hui, l’industrie du tourisme mondial compte même des entreprises et des fournisseurs spécialisés dans ce type de voyage.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’organiser un voyage à travers le monde qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Itinéraire
Vous tirerez le meilleur parti de votre temps et de votre argent si vous planifiez judicieusement votre itinéraire. La première étape consiste à déterminer les destinations et les sites à ne pas manquer. À partir de là, vous pouvez concevoir un itinéraire qui réponde à toutes vos exigences. Vous pourrez même choisir un thème : les merveilles du monde antique, par exemple, les meilleures stations de ski, les meilleurs terrains de golf ou les meilleures destinations pour le surf.
Rendez-vous un grand service et soyez très sélectif sur les endroits que vous devez absolument voir, en particulier si vous voyagez avec un budget serré. Plus vous serez flexible, plus vous aurez de chances de trouver des moyens économiques de voyager entre deux destinations.
L’une des principales considérations à prendre en compte est la direction dans laquelle vous allez voyager. Voyager d’est en ouest est généralement plus confortable pour l’organisme en termes de décalage horaire. Le fait de se déplacer lentement vers l’ouest tout au long du voyage minimisera ces effets. Toutefois, les voyageurs qui peuvent consacrer beaucoup de temps à leur voyage ne remarqueront pas vraiment les effets du décalage horaire s’ils décident de voyager d’ouest en est.
Calendrier
La première chose à décider lorsque vous planifierez votre grand voyage est la durée et le moment du voyage. C’est votre budget et votre situation personnelle qui détermineront le temps que vous consacrerez à la découverte du monde. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Alors que certains peuvent cocher les éléments de leur liste de choses à faire en un mois, d’autres voyageurs voudront partir toute une année.
Après avoir décidé de la durée de votre séjour, il convient de déterminer la période de l’année à laquelle vous désirez voyager. Vous devrez accepter la probabilité qu’il ne fasse pas beau à chacune de vos destinations, en particulier si vous voyagez dans les deux hémisphères. L’objectif étant de créer un itinéraire qui offre des conditions météorologiques raisonnables et que vous êtes en mesure d’accepter.
Préparation
Une fois que vous avez déterminé approximativement vos dates de voyage, il est temps de vous plonger dans les détails de la préparation du voyage. Lorsque vous choisissez vos destinations, n’oubliez pas de prendre en compte votre sécurité personnelle. Il s’agit d’éviter les zones de conflit et de choisir des quartiers sans risque pour séjourner. C’est également le moment de vous assurer que vous êtes à jour en ce qui concerne les vaccins requis pour votre destination. D’un point de vue pratique, vous devez également passer suffisamment de temps à vérifier toutes les exigences en matière de documents de voyage. Par exemple, aurez-vous besoin d’un visa pour vos destinations ou un passeport suffira-t-il ?
Lorsque vous préparez votre voyage, n’oubliez pas que moins c’est mieux. Vous aurez plus de spontanéité et de facilité à voyager si vous faites des bagages légers. Il existe toute une série de solutions pour vous aider à atteindre cet objectif, notamment des cubes de rangement et des bagages adaptés au transport en sac à dos.
Coût
Personne ne veut parler du budget d’une telle aventure. Pourtant, il serait dommage de ne pas consacrer un peu de temps à l’étude des tenants et aboutissants des différents aspects financiers de votre projet. Ne laissez pas le facteur coût vous empêcher de réaliser vos rêves de voyage. Avec quelques recherches, vous pourriez être surpris de constater à quel point un tel voyage peut être abordable, surtout si vous êtes prêt à séjourner dans des auberges de jeunesse. Ne vous inquiétez pas : le terme “auberge” a une signification très différente dans d’autres pays. Elles ne sont pas réservées aux étudiants routards. Selon le pays, les auberges de jeunesse peuvent être un excellent moyen de découvrir le monde, sans pour autant renoncer au confort.
Si vous avez l’intention de prendre votre temps pendant votre voyage, vous pourriez envisager de travailler à distance depuis n’importe quel endroit du monde disposant d’une connexion Wi-Fi décente. Dans le monde post-pandémique d’aujourd’hui, les emplois à distance deviennent viables pour de nombreuses personnes et dans de nombreuses professions. Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir ce type d’emploi, vous pourriez aussi envisagez de travailler en cours de route pour compléter votre budget de voyage. De plus, le fait de vivre et de travailler durant ce voyage vous donnera l’occasion de découvrir la population locale et de sympathiser avec elle.
Transport
L’une des difficultés majeures d’un voyage à l’étranger est de comprendre et de choisir ses options de transport. À moins que vous ne partiez en croisière, vous devrez prévoir un certain nombre de trajets en avion. Les voyageurs avertis recommandent généralement de combiner plusieurs moyens de transport (avion, train, voiture, etc.) afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une expérience de voyage plus variée.
Pendant que vous étudiez vos options de transport, vous devrez également décider si vous devez acheter un forfait ou réserver tous les éléments séparément. Certaines personnes préfèrent savoir exactement où elles dormiront chaque soir. D’autres préfèrent chercher un logement à leur arrivée. Dans ce domaine de la planification du voyage, vous pouvez aussi vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel du voyage.
Avez-vous déjà fait un voyage aux quatre coins du monde ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply