Les Hawaïens ont un mot pour désigner les étrangers : « haole ». Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une insulte, ce terme est souvent utilisé pour désigner les hordes de touristes bruyants et suréquipés qui envahissent les plages chaque année. Si vous voulez échapper à ce label, il vous faudra vivre comme un local lors de votre voyage à Hawaï !
Voici quelques règles de base pour se montrer respectueux, éviter les pièges à touristes et ne pas se comporter d’une manière qui vous fera clairement passer pour un étranger.
Ne pas : Endommager les trésors locaux
Des volcans tonitruants aux chutes d’eau étincelantes, Hawaï recèle un certain nombre de curiosités qui vous émerveilleront. Cependant, vous devez résister à l’envie de voler, d’entrer par effraction, de piétiner ou de perturber de quelque manière que ce soit les principaux sites locaux. Ne grimpez pas sur le temple de Pu’u O Mahuka Heiau juste pour prendre un le meilleur selfie au milieu des ruines. Ne volez pas de roches de lave dans les geysers du parc national de Haleakala juste pour avoir un chouette souvenir en rentrant chez vous. En plus d’être irrespectueux, vous risquez d’être maudit par Pelé, la déesse des volcans, pour avoir volé sur son territoire !
Faire : Soyez attentif à la sécurité
Si un site particulier a retenu votre attention, renseignez-vous sur les prix, les horaires et autres informations utiles à la visite. C’est particulièrement important si vous faites du tourisme en pleine nature. Certains parcs hawaïens ferment au coucher du soleil, si bien qu’une randonnée après la tombée de la nuit peut être sanctionnée par de lourdes amendes. Un autre élément à prendre en compte est la sécurité. Dans certaines régions d’Hawaii, des pluies soudaines et abondantes sont monnaie courante, et les inondations peuvent donc constituer un danger sur les routes comme sur les sentiers. Certains sites touristiques peuvent également être dangereux : le trou d’air de Halona « Halona Blowhole », par exemple, peut faire chuter les visiteurs qui s’en approchent de trop près, et malgré les nombreux panneaux de danger, quelques touristes y sont tombés et y ont même péri.
Ne pas : Ignorer les petits caractères
Hawaï n’est pas aussi cher que certains le pensent, mais vous pouvez clairement faire grimper les coûts si vous ne faites pas attention à votre budget. Par exemple, il est courant que les centres de villégiature hawaïens ajoutent des “frais de villégiature” aux frais de nuitée, et il peut y avoir des frais annexes pour des services tels que le stationnement. Pour limiter vos coûts de voyage à un niveau raisonnable, surveillez vos dépenses lorsque vous explorez Hawaï, et lisez toujours les petits caractères avant de signer quoi que ce soit.
À faire : Planifiez soigneusement votre voyage
Saviez-vous que la saison la plus chargée à Hawaï n’est pas l’été ? Elle s’étend en fait de décembre à avril : C’est la période où les “snowbirds” des États-Unis partent en vacances au bord de la mer pour échapper au froid. Si vous souhaitez éviter cette affluence, il est préférable de programmer votre voyage plus tard dans l’année. Vous pourriez également vous renseigner sur les périodes de migration des baleines ou sur les conditions météorologiques optimales pour le surf si vous planifiez vos vacances tropicales en fonction de ces activités. Dans tous les cas, la réflexion est indispensable.
Ne pas s’attendre à ce que tout soit comme à la maison
L’un des plaisirs du voyage est la découverte de nouvelles cultures, et Hawaï possède des traditions riches et dynamiques qui englobent tout, de la nourriture à l’architecture, en passant par la langue parlée. Respectez les différences que vous rencontrerez, y compris l’utilisation du pidgin hawaïen. Faites quelques recherches pour éviter les faux pas touristiques courants, comme le fait d’appeler les îles situées en dehors d’Oahu “les îles extérieures”. (Le terme le plus approprié est “îles voisines”.) Préparez-vous également à rencontrer un creuset de cultures, même en dehors de la Polynésie. Hawaï compte des populations immigrées en provenance du Japon, de la Chine, de la Micronésie, des Philippines, etc.
A faire : Sortir des sentiers battus
S’il n’y a rien de mal à visiter des destinations hawaïennes populaires telles que Honolulu et Maui, et des sites touristiques célèbres comme le Centre culturel polynésien et le Mémorial national de Pearl Harbor, il ne faut pas pour autant passer tout son séjour à s’inspirer d’une brochure de voyage. L’esprit d’aventure et la volonté d’essayer quelque chose de nouveau permettent de découvrir des sites incroyables. Vous pourrez découvrir des plages isolées, des friperies originales, des petits restaurants de quartier et bien d’autres choses encore ! Outre le fait que vous vivrez de belles expériences en gardant l’esprit ouvert, vous économiserez aussi de l’argent et éviterez les foules omniprésentes à Hawaï.
Avez-vous des conseils à donner ou à ne pas donner à propos d’Hawaï ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply