La fête de la Reine marque le début officieux de la saison estivale au Canada. Cette fête, très appréciée, remonte à 1845 et commémore l’anniversaire de la reine Victoria, initialement fêté le 24 mai. Toutefois, depuis 1952, les lois ont été modifiées pour que la fête de la Reine soit toujours célébrée le lundi précédant le 25 mai. De nombreux Canadiens profitent de ce jour férié pour prendre congé du travail et de l’école afin de rendre hommage à la souveraine par diverses activités festives. Parmi les événements les plus populaires, on retrouve des défilés, des feux d’artifice, ainsi que des barbecues entre amis et en famille.  

Si vous cherchez un moyen de célébrer l’arrivée de l’été dans le Grand Nord blanc – et aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada – voici quelques-uns des meilleurs endroits au Canada pour célébrer la fête de la Reine. 

Ottawa, Ontario

Ottawa, Ontario

Ottawa regorge de nombreuses activités et attractions agréables à découvrir pendant le long week-end de la fête de la Reine. Le Festival canadien des tulipes, qui se tient au parc des Commissaires, est un incontournable. Vous serez émerveillé par les 300 000 tulipes colorées qui ornent les rives du canal Rideau et du lac Dows. De plus, plusieurs événements spéciaux sont prévus ce week-end à Ottawa, tels que des expositions dans divers musées en l’honneur de cette fête, des marchés de producteurs locaux, et bien d’autres activités passionnantes. 

Chutes du Niagara, Ontario

Niagara Falls, Ontario

Les chutes du Niagara, en Ontario, s’animent pendant ce week-end spécial du mois de mai. En plus de pouvoir profiter des célèbres chutes du Niagara pendant le mois de mai chaud et ensoleillé, de nombreux événements festifs sont organisés pour les vacances. Si vous avez envie d’une poussée d’adrénaline, rendez-vous au parcours d’aventure WildPlay Whirlpool pour vous envoler dans les airs sur des obstacles suspendus. Si vous préférez une expérience plus tranquille, les jardins botaniques et le conservatoire des papillons sont des lieux enchanteurs où vous pourrez admirer les couleurs de la saison printanière. 

Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver, British Columbia

Comme il se doit, la ville diversifiée de Vancouver propose une myriade d’activités à l’occasion de la fête de la Reine Le défilé annuel de la fête de la Reine anime les rues du centre-ville avec des fanfares, des chars et bien plus encore. Les familles peuvent se rassembler sur l’île de Granville pour écouter de la musique, se faire maquiller, assister à des spectacles de magie et goûter à de délicieux plats. À proximité à Fort Langley propose des célébrations marquées par des reconstitutions historiques et divers événements culturels, parfaits pour vivre cette journée spéciale de manière immersive. 

Halifax, Nouvelle-Écosse

Halifax, Nova Scotia

Bien que la fête de la Reine ne soit pas un jour férié officiellement reconnu dans la province de la Nouvelle-Écosse, les habitants d’Halifax en profitent généralement pour célébrer l’arrivée de l’été. C’est le week-end où de nombreux parcs et activités de plein air ouvrent leurs portes, ce qui en fait une excellente opportunité de profiter des magnifiques paysages naturels d’Halifax. Si le temps est de la partie, n’hésitez pas à louer un vélo et à vous promener dans le Commons ou le Point Pleasant Park. 

Banff et Lac Louise, Albert

Banff and Lake Louise, Alberta

Le mois de mai est une période idéale pour profiter de la majesté de Banff et du lac Louise. Cette saison intermédiaire permet de pratiquer certaines des meilleures activités, alors que le ski de printemps s’achève et que les activités estivales ne font que commencer. Le parc national de Banff est l’endroit idéal pour observer la faune indigène, notamment les mouflons, les élans et les ours. Le week-end coïncide également avec le début de la saison de golf dans cette ville de villégiature, ce qui fait de la fête de la Reine un prétexte idéal pour aller jouer au golf. 

Ville de Québec, Québec

Quebec City, Quebec

Québec offre une multitude d’activités pour tous les goûts durant le week-end de la fête de la Reine. La plage de la Baie de Beauport ouvre généralement ses portes juste à temps pour le congé, proposant la location d’équipement pour les activités nautiques et une vaste étendue de sable pour que les visiteurs puissent se prélasser et apprécier la météo. Les passionnés d’histoire apprécieront une visite à pied du Vieux-Québec, tandis que ceux qui souhaitent faire un peu d’exercice pourront louer un canoë ou un kayak et voguer sur la superbe rivière Saint-Charles. Vous pourrez également profiter de votre temps libre pour profiter de l’un des nombreux spas nordiques et centres de bien-être de la ville de Québec. 

Vous pourriez également apprécier ce qui suit: Interagir avec les ours polaires : Les meilleurs endroits pour les observer dans leur habitat naturel

Toronto, Ontario

Toronto, Ontario

Toronto est un endroit idéal pour passer le long week-end de la fête de la Reine, avec une multitude de manifestations exceptionnelles et de nombreuses possibilités de divertissement. Outre les parades et les foires habituelles vous pouvez profiter des nombreux parcs de la ville pour y pique-niquer. Les îles de Toronto, le parc Trinity Bellwoods et le High Park sont des lieux très prisés. La journée se termine par un magnifique feu d’artifice au parc Ashbridges Bay. N’oubliez pas d’arriver tôt pour vous assurer d’une place de choix et profiter pleinement du spectacle. 

Questions fréquemment posées : 

Q : Quelles sont les options de transport pour se déplacer durant le week-end de la fête de la Reine dans ces villes ? 
R: La plupart des villes proposent des services de transport en commun renforcés pendant ce week-end, notamment des heures d’ouverture prolongées et des itinéraires supplémentaires pour répondre aux besoins des participants aux événements. Les taxis et les services de covoiturage sont également facilement accessibles. Envisagez de louer un vélo ou d’utiliser des programmes de partage de vélos pour les trajets plus courts.  

Q: Y a-t-il des restrictions d’âge pour les événements mentionnés ?
R: De nombreux événements tels que les parades, les feux d’artifice et la plupart des célébrations publiques sont adaptés aux familles et conviennent à tous les âges. Certaines attractions, comme le parcours d’aventure WildPlay Whirlpool aux chutes du Niagara, peuvent être soumises à des restrictions d’âge et de taille. Consultez toujours le site web officiel de l’événement pour obtenir des détails précis.  

Q : Que dois-je apporter aux célébrations de la fête de la Reine ? 
R : Préparez-vous à une journée en plein air ; prenez votre crème solaire, un chapeau et de l’eau pour vous hydrater. Si vous assistez à des feux d’artifice ou à des événements assis, une chaise ou une couverture portable peuvent être utiles. Pour ceux qui prévoient de pique-niquer, n’oubliez pas d’apporter votre nourriture, vos ustensiles et un sac à ordures pour garder les sites propres.  

Q: Comment puis-je obtenir plus d’informations sur les événements spécifiques à chaque ville ? 
R: Visitez les sites web officiels de la ville ou de l’événement pour obtenir les informations mises à jour. Les offices de tourisme fournissent souvent des guides détaillés et des horaires pour les événements de la fête de la Reine. Les pages des médias sociaux liées à l’événement ou au lieu peuvent également constituer des ressources précieuses pour obtenir des mises à jour et des conseils.  

Q : Quelles sont les heures habituelles des célébrations de la fête de la Reine ? 
R: L’heure de début des activités peut varier, mais les défilés et les activités en plein air commencent généralement le matin vers 10 h. Les feux d’artifice commencent généralement au crépuscule, entre 21 h et 22 h environ. Consultez les horaires locaux pour connaître les heures exactes.  

Q : Les animaux de compagnie sont-ils admis aux activités de la fête de la Reine ? 
R: Les animaux de compagnie sont souvent les bienvenus aux événements extérieurs et dans les parcs, mais ils peuvent être interdits dans les festivals bondés ou près des feux d’artifice pour des raisons de sécurité. Vérifiez toujours les politiques relatives aux animaux de compagnie sur le site Web de l’événement ou communiquez directement avec les organisateurs.  

Q: Quelles sont les mesures de sécurité mises en place lors de ces événements ? 
R: Les organisateurs d’événements accordent la priorité à la sécurité en prévoyant du personnel de sécurité, des postes de premiers secours et une signalisation claire des issues de secours et des procédures d’urgence. Dans le cadre de la conférence COVID-19, il peut également y avoir des directives en matière de santé et de sécurité, telles que l’obligation de porter un masque ou des protocoles de distanciation sociale, en fonction des réglementations locales. 

Avons-nous oublié certaines destinations où célébrer cette fête de la Reine dans notre liste ? Dites-nous où vous aimez la célébrer dans les commentaires ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.