Le Seigneur des anneaux, l’un des romans les plus vendus de tous les temps, a également donné lieu à de nombreuses superproductions cinématographiques. Les livres et les films sont devenus si populaires qu’ils ont inspiré leur propre catégorie de voyages : Le tourisme de “Tolkien”. Le terme découle bien sûr du nom de l’auteur de la trilogie, J.R.R. Tolkien.
Les fans de la série de livres et de films se pressent généralement pour se rendre sur les lieux qui ont inspiré la célèbre trilogie, qu’il s’agisse des décors du film en Nouvelle-Zélande ou des lieux historiques de l’enfance de Tolkien. Le tourisme de Tolkien est un excellent moyen pour les véritables fans de s’immerger dans la magie de ce monde fantastique.
Voici quatre des plus importantes destinations mondiales qui vous aideront à entreprendre votre propre quête mythique..
Angleterre – Birmingham
L’Angleterre a été la patrie de Tolkien pendant 50 ans. Il n’est donc pas surprenant que ce pays ait servi de source d’inspiration pour ses romans fantastiques. Les visiteurs peuvent débuter leur visite par Birmingham, la propriété de la famille de Tolkien et l’endroit que Tolkien considérait comme sa ville natale. Le sentier Tolkien de Birmingham passe par les deux tours emblématiques d’Edgbaston Waterworks et de Perrott’s Folly – qui ont servi d’inspiration pour les célèbres Deux Tours des romans – et s’arrête au Sarehole Mill, un moulin restauré du XVIIIe siècle qui propose des expositions sur Tolkien destinées aux familles.
Ne manquez pas de vous arrêter à Moseley Bog, une réserve naturelle qui a inspiré les forêts de la Terre du Milieu. Les gorges de Cheddar méritent également de figurer à votre programme. Lieu du voyage de noces de Tolkien avec sa femme Edith en 1916, ces gorges de Cheddar ont influencé la création du Gouffre de Helm et des cavernes des Montagnes Blanches.
Suisse – Vallée de Lauterbrunnen
Voulez-vous en savoir plus sur ce qui a inspiré la création de Fondcombe ?? Un voyage dans la vallée de Lauterbrunnen, en Suisse, vous fera découvrir le pays des merveilles qui a inspiré une grande partie du décor de La Communauté de l’Anneau. Les visiteurs peuvent toujours emprunter le même chemin que Tolkien lorsqu’il a visité cette région de Suisse pendant ses vacances scolaires.
Tolkien a déclaré plus tard que son expérience de la randonnée sur ce sentier enchanteur avait eu un impact considérable sur ses écrits. Le célèbre auteur a pu se remémorer les images de cette magnifique randonnée et les utiliser pour dessiner Fondcombe et la vallée des Elfes.
France – Mont Saint-Michel
La ressemblance entre la ville médiévale française du Mont Saint-Michel et la ville fictive de Minas Tirith est indéniable. En explorant la cité du Mont Saint-Michel, vous aurez l’impression de pénétrer dans la ville gondorienne. Des murs pâles caractéristiques au clocher imposant, le cadre vous incitera à imaginer la bataille décisive qui se déroulera autour de vous. Vous pouvez visiter le Mont Saint-Michel lors d’une excursion d’une journée à partir de Paris ou y passer la nuit en séjournant au cœur de la ville.
Pendant votre séjour dans la région, vous pourrez visiter le champ de bataille de la Somme pour en savoir plus sur l’expérience de Tolkien lors de la Première Guerre mondiale. Il faut savoir queTolkien a participé à la bataille meurtrière de 1916, lui apportant ainsi les connaissances et le contexte nécessaires à la création de la fictive Guerre de l’anneau.
Nouvelle Zélande – Les plateaux de tournage
La Nouvelle-Zélande est une destination incontournable pour les adeptes du tourisme de Tolkien. Les films de Peter Jackson y ont été tournés en grande partie, ce qui en fait l’ultime pèlerinage pour les fans de la série. Il existe un certain nombre de lieux de tournage à ajouter à votre liste de choses à faire. Le parc régional de Kaitoke, aux forêts denses, est l’endroit où se situe la cité elfique de Fondcombe dans les films, et constitue donc un bon point de départ. Dans ce parc, les visiteurs peuvent participer à une visite guidée qui s’arrête aux gués d’Isen et à la maison d’Elrond.
Vous pourrez également explorer l’envoûtant parc national de Tongariro et vous aurez l’impression de marcher dans le Mordor en direction de la Montagne du Destin. Pour une expérience un peu plus intime, essayez l’atelier Weta, un endroit idéal pour en savoir plus sur les effets spéciaux utilisés pour optimiser les films. Cet atelier est très bien situé, juste à l’extérieur de la capitale néo-zélandaise, Wellington. Enfin, les visiteurs d’Auckland seront ravis de faire le voyage de deux heures jusqu’au plateau de tournage toujours intact de Hobbiton, qui comprend une visite guidée, un repas copieux et bien d’autres choses encore. Vous y trouverez le célèbre musée en plein air du Comté et une réplique de l’auberge du Dragon vert.
(Et nous sommes très fiers d’avoir réussi à écrire un billet entier sur le Seigneur des Anneaux sans faire un jeu de mots sur quelque chose qui est… « notre précieux » ! Enfin, jusqu’à présent).
Avez-vous fait du tourisme en rapport avec Tolkien ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply