Le monde est grand et beau, et il n’y a rien de mal à vouloir le voir dans son entièreté ! Que ce soit en escaladant des montagnes ou en plongeant avec des dauphins, il y a suffisamment de possibilités d’aventures sur cette planète pour que vous puissiez y consacrer toute votre vie.

Le plus difficile, c’est de voyager de manière responsable. Il y a des façons égoïstes de voyager, et il y a des façons éthiques et durables de voyager. Parlons donc de ce que vous pouvez faire pour minimiser votre impact sur l’environnement – même lorsque vous l’explorez – grâce à ces conseils en matière de voyage durable et d’écotourisme.

Choisir des compagnies aériennes proposant des programmes de compensation d’émissions de carbone

Les programmes de compensation carbone des compagnies aériennes sont conçus pour “neutraliser” ou “annuler” les émissions carbone de votre vol en versant une somme d’argent proportionnelle pour financer des projets de réduction des émissions carbone. Ils consistent généralement à calculer le montant des émissions de CO2 de votre vol et à le répercuter sur votre facture.

Quant à savoir ce que ces projets de réduction des émissions carbone font réellement avec l’argent, cela dépend de la structure. Il peut s’agir de planter des arbres, d’investir dans des actions de protection de l’environnement ou de soutenir financièrement des technologies renouvelables ou économes en carburant. Plusieurs grandes compagnies aériennes, comme United, proposent des programmes de compensation carbone. Toutefois, vous devrez peut-être les appeler et leur demander directement d’y participer.

Achetez vous-même des compensations

Une autre option pour la compensation des émissions carbone est de faire un don directement aux organisations qui la soutiennent. Vous pouvez faire don de n’importe quelle somme d’argent à tout moment. Avec des groupes comme TerraPass, vous pourrez même faire des projections de vols avec des passagers hypothétiques et faire un don du même montant. Pour un voyage personnel, vous pouvez utiliser un calculateur d’émissions de CO2 en ligne qui vous permettra d’introduire les données de votre vol et de calculer la valeur unique des émissions de votre voyage. Sur la base de ces données, vous pouvez faire un don équivalent, sans dépassement de budget, au programme de compensation carbone de votre choix.

Et n’oubliez pas : avant de faire un don, vérifiez toujours les informations fournies par l’organisation et assurez-vous qu’elle a été contrôlée par des groupes tels que l’American Carbon Registry ou la Climate Action Reserve. Faites toujours des recherches avant de sortir votre carnet de chèques !

Choisir des compagnies aériennes respectueuses de l’environnement

Certaines compagnies aériennes sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres. Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, optez pour des compagnies qui ont fait leurs preuves en matière de développement durable. Vous ne savez pas où commencer ? Consultez le classement annuel des compagnies aériennes établi par l’International Council on Clean Transportation. Recherchez des compagnies aériennes proposant des programmes de compensation carbone ou d’autres options de réservation respectueuses de l’environnement. Vous devriez également envisager de voler avec des compagnies aériennes plus récentes ou des transporteurs qui ont récemment modernisé leur flotte. Les anciens avions ont tendance à émettre plus de CO2 que les nouveaux, et de nombreuses compagnies aériennes sont soucieuses d’utiliser des avions plus économes en carburant.

Un siège en classe économique

Il s’agit d’un petit changement dans les modalités de voyage qui peut avoir un impact important. Des études ont montré qu’un vol en classe affaires peut avoir une empreinte carbone 5,5 fois supérieure à celle d’un vol en classe économique.  Le calcul est un peu compliqué, mais la version courte est que la classe économique permet de faire monter plus de personnes dans un avion en un seul voyage, réduisant ainsi la quantité totale d’émissions par passager.

Prendre des vols sans escale pour éviter les correspondances

Les vols directs sans escale sont plus respectueux de l’environnement que les vols à escales multiples. C’est une question de carburant : plus d’escales, c’est plus de vols, donc plus de carburant, donc plus d’émissions de CO2. C’est d’autant plus vrai que les avions dépensent la majeure partie de leur énergie au décollage et à l’atterrissage. Les vols avec correspondance ont donc un impact carbone pratiquement deux fois plus important. Bien sûr, l’inconvénient d’un vol direct est qu’il est souvent plus cher qu’un vol avec une ou deux escales. En termes de voyage responsable, cependant, c’est un prix qui mérite d’être payé. Considérez cela comme une forme de « bricolage » de compensation carbone !

Voyages en avion de ligne de taille moyenne

Vous savez sans doute déjà que les jets privés luxueux sont néfastes pour l’environnement. Ils ne transportent qu’un petit nombre de passagers tout en consommant une quantité de carburant équivalente à celle des gros avions. En effet, ils contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre en raison de leur taille et de la quantité de poussée qu’ils requièrent pour se déplacer dans l’atmosphère. La solution ? Lorsque vous cherchez des vols bon marché, réservez un avion de taille moyenne pour un maximum de respect de l’environnement !

Avez-vous des conseils à partager sur le thème du vol éco-responsable ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.