Si la plupart des Américains associent la fête de Noël au Père Noël, les États-Unis ne sont pas le seul pays au monde à utiliser une entité non religieuse comme figure de proue de cette période de l’année. Dans de nombreux autres pays du monde, le bon vieux Saint-Nicolas est au cœur de la célébration, en particulier lorsqu’il s’agit de la traditionnelle distribution des cadeaux. 

Voici quelques-uns des pères Noël les plus populaires et les plus célèbres au monde, et que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage à l’étranger pendant la période la plus magique de l’année ! 

Father Christmas, Angleterre

Les familles anglaises se réjouissent de la visite annuelle à la grotte du Father Christmas. Cette pièce spécialement conçue – ou cabane – est décorée de manière appropriée pour la saison des fêtes, offrant un cadre festif aux enfants qui rendent visite au Father Christmas afin de prendre des photos inoubliables ainsi que de nombreuses autres activités amusantes pour toute la famille. La tradition veut également que les enfants laissent au Père Noël une tarte à la viande hachée et du sherry en échange des cadeaux qu’ils reçoivent. 

The Yule Lads, Islande 

En Islande, Noël prend une tournure malicieuse grâce aux treize Yule Lads, également connus sous le nom de “Jólasveinar”. Ces personnages font partie du folklore islandais et ajoutent une touche féerique aux fêtes de fin d’année. À partir du 12 décembre, un par un, ces joyeux lurons visitent les foyers islandais jusqu’à la veille de Noël, laissant dans leurs chaussures placées sur le rebord des fenêtres des petits cadeaux ou des pommes de terre pour les enfants sages. Toutefois, si vous avez été vilain, vous risquez de trouver une pomme de terre pourrie à la place ! 

Ces personnages ont tous des traits de caractère et des comportements particuliers, ce qui fait de leurs visites pendant la période de Noël un plaisir pour les familles islandaises et ajoute un charme supplémentaire aux festivités de fin d’année. Par exemple, il y a le “Clod” (Stekkjastaur), qui harcèle les moutons mais qui est connu pour être légèrement handicapé car il a des jambes de bois raides. Un autre Lad, “Gully Gawk (Giljagaur)”, se cache dans les ravins et vole le lait des vaches. “Stubby (Stúfur)” est connu pour sa petite taille et son penchant à voler des casseroles pour y racler les restes. “Le lécheur de cuillères (Þvörusleikir) adore lécher les cuillères et est assez maigre à cause de son obsession pour les cuillères. Le “renifleur de porte” (Gáttaþefur) utilise son grand nez pour renifler le pain fraîchement cuit. 

Weihnachtsmann, Allemagne 

Les traditions allemandes des fêtes de fin d’année vont bien au-delà des emblématiques marchés de Noël. Si vous passez les fêtes en Allemagne, vous entendrez certainement la légende de Weihnachtsmann, la personne qui distribue des cadeaux à tous les enfants. Bien entendu, la coutume veut que ces cadeaux soient ouverts la veille de Noël, alors que les familles se régalent de plats et de boissons de fête. Tous les enfants allemands savent qu’ils doivent écrire des lettres à la Weihnachtsmann pendant la période de l’Avent pour lui demander leurs cadeaux préférés. 

Hoteiosho, Japon 

World Santa Claus Congress by Bakken/PR licensed under CC BY-ND 2.0

World Santa Claus Congress by Bakken/PR licensed under CC BY-ND 2.0

Bien que les Japonais ne célèbrent généralement pas Noël, cela ne les empêche pas d’apprécier quelques traditions de fêtes occidentales !  Cette version japonaise du Père Noël est un moine bouddhiste nommé Hoteiosho. Comme dans la version américanisée de ce classique de Noël, Hoteiosho est un homme jovial avec un gros ventre et un sac rempli de jouets. Hoteiosho se caractérise par la présence d’yeux à l’arrière de sa tête. Pourquoi ? La légende dit que c’est ainsi qu’il voit si les enfants se comportent bien ! Hoteiosho est également connu pour être l’un des sept dieux de la fortune dans la culture japonaise. 

Kanakaloka, Hawaï 

Les Hawaïens de souche profitent des mêmes traditions de Noël que la plupart des Américains pendant cette période particulière de l’année ! Une petite différence cependant : la version hawaïenne du Père Noël a troqué le costume et le bonnet rouges classiques pour une garde-robe hawaïenne plus authentique, composée d’une chemise à fleurs et d’un lei. Rien que pour cela, c’est une excellente excuse pour partir à Hawaï pour Noël ! Ce Père Noël hawaïen est également connu pour faire le signe emblématique “shaka” lorsqu’il distribue les cadeaux et rend visite aux enfants. 

Joulupukki, Finlande 

Le mot Joulupukki se traduit par “vieille chèvre”, ce qui explique la tradition finlandaise selon laquelle une personne déguisée en chèvre se produisait devant les familles en échange de restes de nourriture. Le meilleur endroit pour s’immerger dans cette tradition particulière est le village du Père Noël, situé près de la ville de Rovaniemi. Vous y trouverez le Joulupukki en plein travail dans son bureau avec ses lutins qui fabriquent des jouets. Les visiteurs découvriront le pôle Nord, l’atelier du Père Noël et bien d’autres choses encore. L’esprit des fêtes prend vie dans ce village de Noël typique qui ravit les visiteurs de tout âge ! 

Père Noël, France 

Le Père Noël est l’être magique qui apporte les cadeaux aux Français. La tradition veut que ce soit le 24 décembre au soir ou le matin de Noël. Alors, pensez-y si vous avez l’intention de vous rendre à Paris ou dans une autre ville française pour votre évasion à l’étranger à l’occasion des fêtes de Noël. Les plus jeunes appellent souvent ce joyeux personnage “Papa Noël”. 

Au lieu de bas, les petits français laissent leurs chaussures près de la cheminée pour que le Père Noël y glisse les cadeaux. Dans certaines régions de l’est de la France, le Père Fouettard, un méchant personnage qui, soi-disant, punit les enfants qui ne sont pas sages, peut aussi venir rendre visite aux enfants. 

Questions fréquemment posées :

Q : Comment puis-je contacter ou rendre visite à ces différentes figures de Père Noël dans le monde pendant la période de Noël ?
R : Pour rencontrer ces personnages du Père Noël dans le monde entier pendant la période de Noël, vous pouvez habituellement les trouver dans des lieux désignés comme les Grottes de Noël en Angleterre, les marchés de Noël en Allemagne, et des événements ou des lieux culturels spécifiques dans d’autres pays. Renseignez-vous sur les événements et les traditions locales pour planifier votre visite.  

Q : Quelles sont les traditions uniques associées à ces Père Noël ?
R : Chaque Père Noël a ses propres traditions. En Angleterre, par exemple, les enfants laissent au Père Noël une tarte à la viande hachée et du sherry. En Finlande, Joulupukki se traduit par “vieille chèvre” et désigne une personne déguisée en chèvre qui donne un spectacle aux familles en échange de nourriture. Faites des recherches sur les coutumes spécifiques de chaque père Noël pour mieux les comprendre. 

Q : Comment écrire une lettre au Père Noël en Allemagne ?
R : En Allemagne, la coutume veut que les enfants écrivent des lettres au Weihnachtsmann au moment de la période de l’Avent pour lui demander leurs cadeaux préférés. Vous pouvez généralement envoyer ces lettres par courrier traditionnel ou parfois même dans le cadre de services postaux locaux spécialement conçus pour les fêtes de fin d’année. 

Q : Y a-t-il des dates ou des heures précises auxquelles ces Père Noël font leurs apparitions ?
R : Les dates d’apparition du Père Noël varient selon les pays et les traditions. En France, par exemple, le Père Noël livre les cadeaux le 24 décembre au soir ou le matin de Noël. Renseignez-vous sur l’horaire des visites du Père Noël dans chaque région afin de planifier votre voyage en conséquence. 

Q : Quelle est la signification du signe “shaka” associé au Père Noël hawaïen, Kanakaloka ?
R : Le signe “shaka” est un symbole de relaxation et d’attitude décontractée, qui reflète l’esprit convivial de la culture hawaïenne. Kanakaloka utilise ce signe lorsqu’il livre des cadeaux et rend visite aux enfants à Hawaï, ajoutant ainsi une touche locale à la tradition des fêtes de fin d’année.  

Q : Existe-t ’il d’autres figures ou coutumes notables associées aux célébrations de Noël dans ces pays ?
R : Oui, dans certaines régions de l’est de la France, il y a aussi Le Père Fouettard, un personnage qui est supposé punir les enfants qui ne sont pas sages. Selon les régions, d’autres personnages ou coutumes peuvent être associés aux célébrations de Noël. Il est donc utile de se renseigner sur les traditions locales lors de la visite de ces pays. 

Q : Y a-t-il des endroits recommandés à visiter pour découvrir la tradition du Père Noël ?
R : Oui, pour vivre la quintessence de Noël en Finlande, vous pouvez visiter le Village du Père Noël près de Rovaniemi. Vous y verrez Joulupukki dans son bureau, des paysages du pôle Nord et l’atelier du Père Noël. Parallèlement, découvrez les animations locales, les marchés et les attractions de chaque pays pour vous imprégner de leurs traditions uniques en matière de Père Noël.

Avez-vous de bons souvenirs du Père Noël de votre pays d’origine ? Parlez-nous-en dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.