Que vous rendiez visite à votre grand-mère, que vous planifiez un voyage en famille ou que vous vous décidiez de vous rendre à Disneyland, vous emmènerez certainement vos enfants avec vous. Et cela n’est pas donné, bien au contraire !
Heureusement, il existe quelques moyens pour réduire les coûts et conserver vos économies pour ce qui compte vraiment : s’amuser ! Parce qu’emmener vos enfants en voyage ne doit pas nécessairement être un souci pour vos finances, voici quelques conseils à retenir avant votre périple, pour voyager avec eux.
Économiser sur les vols
Tout d’abord, quel âge ont vos enfants ? En effet, de nombreuses compagnies aériennes appliquent une politique de “gratuité” pour les enfants de moins de deux ans. Elles partent du principe qu’ils resteront sur vos genoux pendant le vol et qu’ils n’auront pas besoin de leur propre siège. Certaines compagnies aériennes proposent également des réductions pour les enfants plus âgés qui n’ont pas encore atteint l’âge limite (de 12 ou 14 ans, par exemple). Leurs billets peuvent être réduits d’un certain pourcentage, et la compagnie peut même vous autorisez à embarquer en avance avec toute la famille.
Il est certain que les billets d’avion représentent une des parties les plus importantes des dépenses lorsqu’il s’agit de voyager en famille. Mais, si vous vous y prenez à l’avance, que vous recherchez des offres avantageuses et que vous restez souple quant à la date et à la destination de votre voyage, vous pouvez souvent trouver de vraies bonnes affaires. Avec un peu d’organisation, vous pouvez trouver des offres et des promotions qui vous aideront à réduire vos coûts et à permettre à tout le monde de faire un beau voyage.
Économiser sur l’hébergement
De nombreux hôtels proposent des séjours gratuits pour les enfants en bas âge, pour autant qu’ils soient accompagnés d’un adulte payant. Et ça, c’est vous ! Donc, si vous vous rendez dans un complexe hôtelier, surtout s’il s’agit d’un complexe en formule tout compris, n’oubliez pas de vérifier s’il existe un programme pour enfants comprenant les repas, les activités ou les autres services gratuits ou à prix préférentiels.
Cependant, il existe également des moyens connexes d’économiser en voyageant en famille. Par exemple, si vous réservez un hébergement doté d’une kitchenette, vous pourrez cuisiner des repas bien plus économiques que de manger tout le temps au restaurant. Enfin, une autre option consiste à louer une maison de vacances ou un appartement, ce qui peut s’avérer moins cher, sur du long terme, que de payer des chambres d’hôtel individuelles sur une longue période.
Économiser sur l’alimentation
“Les enfants mangent gratuitement’ ! Vous avez peut-être remarqué cette publicité dans certains restaurants, lorsque vous pouvez y avoir accès, c’est une bonne affaire pour vous. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les conditions en petits caractères. Par exemple, il se peut qu’il y ait une limite d’âge ou que seuls les repas du menu enfant soient autorisés.
Par ailleurs, si vous vous rendez dans un lieu touristique accueillant des familles, demandez si des offres de repas sont comprises dans le prix des billets d’entrée. Ces offres sont souvent utilisées pour inciter les familles à se rendre dans des restaurants ou des stands de restauration sur le site. Si vous ne voulez pas dîner au restaurant, vous pouvez économiser de l’argent en préparant vos propres repas et collations pour vos enfants à l’hôtel ou au gîte. Pensez par exemple à préparer des sachets avec des mélanges de fruits, légumes ou des sandwichs prédécoupés. Vous économiserez sur votre budget de voyage tout en mangeant plus sainement.
Économiser sur les transports
Comment allez-vous vous déplacer sur votre lieu de vacances ? Le plus simple est de louer une voiture, mais il est impératif de vérifier qu’elle soit équipée d’un siège auto pour votre enfant en bas âge. Bien entendu, cela peut entraîner le paiement d’un supplément journalier. Parfois, il est donc tout simplement préférable – et moins cher ! – de venir avec votre propre siège auto. Si vous préférez prendre l’avion, la plupart des compagnies aériennes vous permettront d’enregistrer gratuitement un siège spécial.
Bien entendu, selon votre destination, il peut être moins coûteux de prendre le métro ou le train pour vos déplacements. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes disposent d’un réseau de transport en commun bien développé, et, si vous avez plusieurs destinations en ligne de mire, le train peut être votre meilleur choix, surtout si vous vous rendez en Europe ou en Asie de l’Est.
Économiser sur les activités
Enfin, si vous prévoyez une échappée belle à l’étranger pour des vacances familiales inoubliables, vous avez de la chance. En voyageant avec des enfants, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur les attractions et les activités. La première étape consiste bien sûr à rechercher des réductions. Les enfants bénéficient souvent de tarifs d’entrée réduits, en particulier ceux âgés de moins de deux ou trois ans. Ces réductions peuvent s’appliquer à tout : cinéma, visites guidées. Un autre bon conseil est de profiter des laissez-passer familiaux (ou des laissez-passer de groupe) lorsqu’ils sont accessibles. Ainsi, vous pourrez faire de belles économies : dans les zoos, les parcs d’attractions et les musées pour enfants. Réservez pour la famille toute entière plutôt que de prendre des billets individuels.
Enfin et surtout, restez toujours à l’affût des gratuités. Renseignez-vous sur les activités gratuites et les lieux où les enfants peuvent manger, jouer ou seulement visiter sans avoir à dépenser un seul dollar. Rappelez-vous que les musées sont souvent gratuits, selon la ville – Washington D.C. par exemple, ou encore dans de nombreuses villes européennes – et que les parcs et jardins botaniques municipaux sont très souvent en accès-libre.
Si vous avez des conseils à partager sur comment voyager avec des enfants, n’hésitez pas à nous en faire part. Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !
Leave a Reply